La troupe de théàtre de l’Auberge

  1. Accueil
  2. »
  3. Arts et culture
  4. »
  5. La troupe de théàtre de l’Auberge
Description:

Depuis plusieurs années, de nombreuses gens me suggéraient d’écrire une pièce de théâtre. Peut-être avaient-ils en tête la nostalgie des soirées amateurs du carnaval St-Pierre. Je m’y suis toujours refusé. Cette année, devant la complexité de choisir une pièce, d’obtenir l’autorisation de la jouer et d’en négocier les droits d’auteur, j’ai finalement décidé de m’y lancer. Cela, avec la collaboration des membres de la Troupe de l’Auberge.

Une fois la décision prise, je me suis mis à la recherche d’un sujet. Il faut choisir un lieu, des personnages, un sujet inspirant qui soit de nature à raconter des histoires. Et le processus créatif se met en marche. Nous nous rassemblons et prenons la décision de réunir des personnages madelinots issus de différents cantons, aux prises avec les aléas de la vie madelinienne. Sous le couvert de l’humour, je leur donne un micro pour qu’ils puissent enfin se faire entendre. « Lorsque nous mettons des mots sur nos maux, lesdits maux deviennent des mots dits et cessent d’être maudits. » ( Guy Corneau )

Chacun des membres de la troupe y est allé de ses faits, de ses anecdotes et, avec l’étroite collaboration de Chantal Nadeau, je me suis commis dans l’écriture de la pièce que nous vous présentons ce soir. Bien sûr, je pourrais vous dire que toute ressemblance avec des personnes réelles n’est qu’une coïncidence. Mais vous comprendrez que pour la
vraisemblance des personnages, j’ai dû vous emprunter quelques traits caractéristiques parfois amplifiés pour les besoins du spectacle. Ainsi, peut-être aurez-vous l’impression de participer à l’aventure.

Un jour, un personnage important de la culture madelinienne m’avait annoncé que le succès de la Troupe de l’Auberge reposait sur le fait que les Madelinots aimaient se regarder. Ouais… Et pourquoi pas! D’autant plus que cette fois-ci, les spectateurs pourront à la fois se voir et s’entendre. À l’occasion, ça fait du bien. Et si en sus, on peut en rire, c’est encore mieux.

Mesdames, messieurs, amateurs de théâtre, nous partageons ce soir un pan de notre aventure insulaire. S’il est vrai que la grande histoire d’un peuple se compose de la somme de ses petites histoires, il se pourrait bien que vous vous reconnaissiez dans certaines situations propices à déclencher des émotions. Je vous souhaite une agréable soirée.

Jean-Jacques Bourgeois


En juillet à l’Auditorium Rosaire-Vigneault, Polyvalente des Îles, à 20 h.
Le coût du billet est 30 $.

Billets en vente : dépanneur du Village, dépanneur de la Plage et Stations Deli.

Merci à commanditaires

Coordonnées
Site web:

Envoyer un message au commerçant


Back to Top ↑
  • Partenaire officiel

  • Commanditaires