Portrait

Publié le 30 novembre 2021 | par Véronique St-Onge

0

Pâtisserie Hélène des Îles


Fondé en 2007

Hélène Arseneau

Hélène a grandi à Cap-aux-Meules. Son père Robert Arseneau est natif du Grand Ruisseau et sa mère Jocelyne Guérette est originaire de Gaspé. À 18 ans, Hélène a quitté l’archipel afin d’entreprendre des études en cuisine. À la fin de son cours, elle a effectué un stage dans une auberge située la région de Lyon en France, spécialisée en pâtisserie traditionnelle Française : « C’est à ce moment que j’ai appris toutes les bases de la pâtisserie classique et depuis, je ne veux faire que ça! »

De retour au pays, la jeune madelinienne a travaillé durant 14 ans dans une pâtisserie de l’ouest de Montréal avant de revenir aux Îles en 2007 et d’ouvrir sa propre adresse.

Un article original


Par Véronique St-Onge – Collaboratrice

INSPIRANT PERSONNAGE

Son père, Robert, a été propriétaire-fleuriste pendant de nombreuses années. Ensuite, il a crée la pizzéria Pizza de la Pointe. Hélène explique qu’il l’a grandement inspiré : « Il a toujours beaucoup cru en moi. Quand je travaillais en pâtisserie à Montréal, je revenais l’été pour travailler avec lui. Il m’encourageait à revenir aux Îles et démarrer ma propre pâtisserie. Il me disait : tu vas avoir juste un problème, tu ne fourniras pas! »

C’est un excellent entrepreneur mais c’est surtout un passionné : « Il m’a fait comprendre que quand on fait bien son métier, tout coule! »

Une période préférée dans l’année?

Noël : « Pour l’ambiance et parce que les gens sont heureux! La pâtisserie de Noël est tellement l’fun à faire! »

Pâques : « Dans toute l’année, c’est à Pâques que la boutique est la plus jolie! »

Entreprises chouchous des Îles?

    • Hélène aime les entrepreneurs passionnés. Elle admire le travail de l’artiste Patrick Leblond et de la chef Johanne Vigneault.
    • Son plus récent coup de cœur est Chez Renard : « J’aime leur style, leur concept! Ils sont chaleureux, ils nous poussent à être bons! »
    • Hélène admire ce que font ses sœurs Rosalie et Isabelle à la pizzeria Pizza de la Pointe : « Avec elles, il n’y a jamais de problème, que des solutions! Elles travaillent d’arrache-pied sans compter les heures, je suis heureuse de leur réussite! »

    PÂTISSERIE HÉLÈNE DES ÎLES EN 3 PRODUITS ET SERVICES

    1. Macarons (Les vedettes!)
    2. Brioches à papa
    3. Confitures

    SON ÉQUIPE DE TRAVAIL

    • PASSIONNÉE
    • DÉVOUÉE
    • ILS ONT LE COEUR À L’OUVRAGE



About the Author



Les commentaires sont fermés.

Back to Top ↑
  • Partenaire officiel

  • Commanditaires